Nos objectifs

Initialement, l’association Citoyens Libres des Pyrénées avait été conçue comme un outil principalement juridique, mais cette perspective est assez rapidement devenue secondaire. Aujourd’hui, CLP est structurée autour de trois principaux objectifs :

Réinformer

Depuis le début de la crise sanitaire, l’information relayée par les principaux médias ne reflète pas la diversité des avis existants sur le plan scientifique, médical et juridique. Contrairement à ce qui y est énoncé, de nombreux médecins, scientifiques ou avocats très réputés sont opposés à la politique menée par le gouvernement. Certains n’osent pas s’exprimer de peur de représailles, mais d’autres tentent tant bien que mal de faire porter leur voix.

Dans la mesure où les médias traditionnels font preuve d’un grave manque de neutralité et d’impartialité à l’égard de la politique sanitaire du gouvernement, allant ainsi à l’encontre des chartes qui régissent la profession de journaliste (pour en savoir plus, cliquer ici), de nombreuses informations pourtant essentielles pour percevoir la crise sous un autre angle sont dénigrées voire censurées.

Ayant fait ce constat, l’association CLP souhaite contribuer à son échelle au relai de ces informations essentielles auprès des citoyens, afin de susciter la réflexion et conduire ainsi vers un véritable débat démocratique sur la crise sanitaire, débat qui n’a de fait jamais véritablement eu lieu.

Rassembler

Informer et rassembler sont deux objectifs qui vont nécessairement de pair ; en effet, pour toute personne consciente des dérives de la gestion sanitaire actuelle, il est très difficile de rester seule et isolée face à la pression sociale, familiale et médiatique.

C’est pourquoi l’association Citoyens Libres des Pyrénées vise à rassembler de telles personnes souhaitant créer du lien, échanger et partager des moments de convivialité avec d’autres individus géographiquement proches.

La particularité de l’association est d’avoir constitué de nombreux groupes CLP locaux tout en mettant en lien l’ensemble de ces groupes, ce qui permet de multiplier les échanges entre les adhérents.

En outre, CLP est en contact avec d’autres collectifs et associations dans le but de coordonner les actions à mener et d’être ainsi plus efficaces et plus forts, ensemble. Nous invitons d’ailleurs toute autre structure intéressée par nos actions ou notre projet à nous contacter.

Reconstruire

En multipliant les échanges entre personnes situées dans un périmètre géographiquement restreint, l’association CLP a pour ambition de reconstituer un véritable maillage territorial au niveau local, et ainsi de revaloriser cet échelon essentiel au quotidien.

Pour ce faire, chaque groupe CLP local est libre de se structurer comme il le souhaite ; ce sont donc les adhérents qui contribuent à faire grandir l’association, dans le respect des statuts et de la charte de CLP. Peuvent par exemple être mis en place un réseau d’entraide et de soutien, des petits groupes par thématiques (santé, alimentaire, activités manuelles ou sportives), etc.

Finalement, les groupes CLP locaux permettent à chaque adhérent de retrouver sa place en tant que citoyen responsable, et surtout en tant qu’humain solidaire. A l’opposé de notre société moderne individualiste, l’association Citoyens Libres des Pyrénées s’intègre donc dans une réflexion plus large sur le sens de notre humanité et sur le chemin qu’elle devrait emprunter à l’avenir.

Devenez adhérent de l'association dès maintenant. Ensemble, nous sommes forts !