Qui sommes-nous ?

Naissance

Loin des étiquettes que les médias apposent régulièrement sur des collectifs ou associations similaires, Citoyens Libres des Pyrénées a pour objet statutaire la défense des libertés publiques, individuelles et constitutionnelles des citoyens.

Apartisane et financée uniquement par les cotisations et dons de ses adhérents, l’association est née le 14 août 2021, soit quelques jours après l’entrée en vigueur de la loi du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire. Cette loi fut véritablement l’élément déclencheur de la création de l’association.

En effet, si l’érosion progressive de nos droits et libertés est bien antérieure à la crise sanitaire Covid-19, cette loi du 5 août 2021, en instaurant l’obligation vaccinale pour un certain nombre de professions dont la plupart relevaient du domaine médical, allait directement à l’encontre de nombreux textes de droit français, européen et international (pour en savoir plus, cliquer ici).

Cette violation frontale des textes de droit en vigueur poussa quelques collectifs locaux de la région paloise et tarbaise à créer une association loi 1901, dans le but de permettre aux personnes concernées par l’obligation vaccinale de contester cette obligation devant le tribunal compétent, avec l’appui d’avocats de la région ; CLP était née.

Identité

Peu à peu, l’association CLP intéressa des personnes qui, sans être soumises à l’obligation vaccinale, souhaitaient apporter un soutien matériel ou moral à ceux concernés ; ce fut ensuite au tour de citoyens prêts à s’investir, sur le terrain ou en coulisses, de nous rejoindre afin d’aider l’association à accomplir son objet. Enfin, de nombreuses personnes en quête de soutien et de moments de convivialité frappèrent à notre porte, et furent accueillies à bras ouverts.

C’est ainsi que Citoyens Libres des Pyrénées, véritable point d’ancrage en ces temps si imprévisibles, est naturellement devenue un vecteur d’union et de force collective avec plus d’un millier d’adhérents à ce jour.

Ouverte aux autres, l’association n’en reste pas moins attachée à ses racines pyrénéennes, et a vocation à rester une structure locale dont le cœur d’activité repose sur les départements 64 et 65. Cela n’empêche pas CLP d’avoir des adhérents dans les départements limitrophes, et d’être également en contact avec d’autres collectifs et associations situées ailleurs en France voire nationales.

Devenez adhérent de l'association dès maintenant. Ensemble, nous sommes forts !